Notre mission


Notre mission

ADOCMU s'est donnée pour mission, d'une part, d'obtenir le droit à l'objection de conscience en ce qui concerne la dissection pédagogique, et d'autre part, de faire connaître les méthodes de remplacement disponibles. L'objectif est de contribuer à l'abolition des dissections et des expériences sur des êtres sentients (c'est-à-dire capables de ressentir des sensations, des émotions comme la peur, la douleur, le plaisir) dans la mesure où ils en pâtissent.

Les étudiantes et étudiants d'aujourd'hui seront les enseignantes et enseignants, les laborantines et laborantins, les chercheuses et chercheurs, les citoyennes et citoyens de demain. Ayant connaissance que des méthodes sans animaux existent et se développent pour la recherche médicale et scientifique, qu'elles sont modernes et pertinentes, nous espérons que ces futurs acteurs et actrices du monde économique, scientifique et sociale prendront part à l'élaboration d'une société d'avantage soucieuse des intérêts des animaux.

Nous accompagnerons les éventuelles démarches juridiques des élèves pénalisé-e-s pour avoir refusé de disséquer des animaux. Nous ferons aussi connaître nos revendications auprès du monde politique afin que l'objection de conscience dans ce domaine fasse l’objet d'une loi et que les universités et les écoles supérieures proposent des méthodes de remplacement.