Méthodes de remplacement

Il existe trois catégories de méthodes de remplacement à la dissection : les vidéos, les animaux dits « in silico » et les logiciels interactifs de visualisations et/ou dissections virtuelles.

En voici quelques exemples :

Les vidéos :

Il nous semble plausible que les vidéos pédagogiques réalisées par l’université de Lille sont en soit suffisantes pour l'apprentissage de l'anatomie et peuvent faire l’objet d'une notation sans dissection.

Les animaux in silico :

Ces méthodes sont assez chères et ne présentent pas la totalité de l’anatomie d'un animal, elle nous semble peu adaptées à la réalisation de TP :

Les logiciels interactifs :

Nous estimons que les logiciels interactifs constituent les méthodes de remplacement les plus pertinentes pour l'apprentissage de l'anatomie animale. Nous avons donc formé un groupe de quatre étudiants et étudiantes de chaque année en licence de biologie ayant déjà pratiqué des dissections afin de tester différents logiciels disponibles, de les évaluer et d’émettre un avis quant à l'utilisation de celles-ci durant leurs études.

Applications pour androïd :

Applications pour iOS :

Notre prochains test :

https://emindweb.com/store.php

Nous compléterons cette liste sur notre site au fur et à mesure de nos recherches et de nos essais.

N'hésitez pas à nous contacter par mail pour nous faire part de vos remarques et/ou de vos découvertes : contact@adocmu.org

Nous vous invitons à consulter le site de l’association InterNICHE, réseau international pour une éducation éthique, qui recense les alternatives à la dissection :

http://www.interniche.org/

Il existe également un Guide pratique pour se passer de la dissection, ce document édité par l'association Peta France :

https://www.petafrance.com/wp-content/uploads/2017/08/FRENCH_Dissection_Guide_2017_300.pdf